Il est essentiel de remercier les bénévoles pour tout ce qu’ils font et de leur exprimer notre gratitude envers leur engagement. Leur travail est souvent invisible, mais il a un grand impact. Au CSCE, il y a une cinquantaine de bénévoles impliqués dans diverses activités : conseil d’administration, programme des Boîtes vertes, animation de groupes d’exercices, organisation d’activités sportives ou de loisirs et cliniques de vaccination contre la grippe.
Le bénévolat est une activité très importante dans notre société. C’est une activité où l’on donne de son temps et de son énergie pour aider les autres sans attendre d’argent en retour. Faire du bénévolat fait du bien aux autres et à soi-même. Cela permet de créer des liens d’entraide et de briser l’isolement. Beaucoup d’organismes communautaires, par exemple, les soupes populaires, les comptoirs vestimentaires, les clubs de loisirs, etc., augmentent leur capacité à répondre à divers besoins des membres de leur communauté avec l’aide de bénévoles.
Le bénévolat est bon pour soi, car aider les autres apporte un grand sentiment d’accomplissement et de satisfaction personnels. On se sent bien quand on se sent utile. En se centrant sur les besoins des autres, on oublie souvent ses propres soucis. Il permet également de développer des compétences, comme la communication, la gestion de projets ou le travail en équipe. En nous amenant à mieux comprendre les autres et leurs besoins, il permet de développer de la compassion et de l’empathie. De plus, le bénévolat permet de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire des amis.
« Après avoir été très bien servi par le Centre de Santé lorsque j’en avais besoin, je suis fier de maintenant redonner à notre Centre en y travaillant comme volontaire pour le programme de conditionnement physique pour les aînés. J’ai complété la formation des instructeurs pour ce groupe d’âge et je ressens que mon effort contribue au bien-être des gens qui pourraient, sans ces programmes, devenir sédentaires. On s’amuse et l’on se maintient en forme. Être volontaire au Centre c’est un vrai plaisir, car on devient membre d’un grand groupe d’amis et ça nous permet de rencontrer plein de gens avec qui nous partageons les mêmes intérêts. Je vous invite à faire de même, car les besoins sont grands et variés. » – Yvon L.
« Comme l’activité physique est très importante dans ma vie et que j’ai enseigné 37 ans, j’ai décidé de joindre ces deux intérêts afin de faire une différence et des changements positifs pour le mieux-être de la collectivité d’Alexandria et ses environs en donnant des cours de conditionnement deux fois par semaine à raison de soixante minutes par cours. J’aime ce sentiment de redonner à la société dans un domaine qui nous tient à cœur.
Ce beau défi nous apporte beaucoup de plaisir tout en rehaussant notre estime de soi et en nous permettant de socialiser et de nous garder en forme physiquement autant que mentalement. Ce sentiment d’appartenance à ce groupe nous permet aussi d’élargir notre réseau social !
Faire du bien, ça fait du bien ! » – Denise
Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) est toujours à la recherche de personnes bénévoles désireuses de s’impliquer dans leur communauté. Que ce soit pour offrir un coup de main lors d’événements, appuyer nos services ou partager vos talents, votre engagement peut faire une réelle différence. Nous vous invitons à remplir notre formulaire de bénévolat en ligne.